CKO | DIRECTION ARTISTIQUE
CKO, c’est le marqueur d’un changement important dans le monde des médias rap & culture : le besoin de fond et d’authenticité dans un format qui donne le temps aux acteurs de développer leurs propos.
Et c’est cette vision, créée et portée par Chris et Baloo, qu’on a voulu mettre en image. Celle d’un talk avec un esprit hip-hop fort, le côté arène et rentre-dedans propre à l’esprit compétitif du rap.
Tout part d'une envie de Chris et Baloo : un podcast filmé, qui se permet d'être vrai, avec ses coups de gueule, ses moments passionnés, et qui crée un moment où les artistes se sentent chez eux, en confiance, avec des interviewers qui leur ressemblent. Le tout avec l’envie de poser une DA forte, avec une identité qui tranche avec le reste et qui s’inspire de l’esthétique salle de boxe, MMA, sport, tout en étant entertainent.
On a donc bossé sur le package complet :
Le logo du show, la pièce maîtresse, l’élément qu’on doit reconnaître direct et qui doit vivre pendant longtemps.
On s'est inspiré de l’angle d’une cage de MMA, comme si on était dedans, pour avoir la dynamique des lettres. Les couleurs font référence aux posters de boxe vintage, papier beige et grosses typos rouges.
« Pour la culture »
De ce logo est née la DA globale du show.
Le générique, avec un shoot léger au studio La Brique Rouge et épaulé par le seul et unique Camulo James pour la partie shoot photo.
Et pour ce générique, on voulait imposer un rythme et une image qui annoncent le début d’une compétition, quelque chose de dynamique et avec de gros aplats de couleur, des typos massives et une prod bien année 2000, un truc hip-hop à fond.
Et on a déroulé le reste : les annonces réseaux (stats abonnés, vues, etc.), les miniatures pour YouTube (réalisées par MFA) et celles pour Spotify, faites par nous.
Et si on s'était arrêté à la partie graphisme/conception, ça aurait été trop simple. On a donc accompagné l’équipe CKO jusque sur la DA / prod du décor, avec d’un côté la partie talk et de l’autre les freestyles.
Pour le lancement, l’idée était d’avoir une prod simple et efficace, où on a uniquement quelques éléments à mettre en place pour les tournages. On a donc prévu quelque chose de très modulable et léger, toujours dans l’univers boxe / MMA, avec de vraies grilles d’octogone, un néon signé My Nova Spectra et une ceinture faite sur mesure.
Et quel lancement ! On s’attendait à ce que le show marche bien, mais ça a été au-delà de toutes nos attentes : 100 000 vues en 24h sur un nouveau format, on peut parler de réussite.
Et elle ne s'est pas arrêtée : 10 millions de vues sur tous les épisodes en janvier, soit 4 mois après le lancement, et un épisode avec Booba qui culmine à 2,7 millions de vues.
Et qui dit succès dit besoin de prendre de l’ampleur, et ça s’est traduit par un changement de studio, un set plus ambitieux et plus affiné, une DA plus marquée et une identité qui s'est imposée au fil des semaines.
Une belle aventure qui est loin d’être finie, un de nos top projets de 2024, et on leur souhaite de nombreuses saisons et émissions avec la même passion.
CKO, c’est tous les dimanches à 18h.
Un show de Chris et Baloo
Direction artistique : Biscuit Studio
Réalisation : Quentin et Adrien de GRIVEL
Graphisme & animation : Adrien de Grivel / Mélina BOUCHAMA
Directrice de production : Safya OUNES
Chargée de production : Aloua TANON
Photographe : Camulo JAMES
Studio generique : la Brique Rouge
Musique générique : The One by Dilly got it bumpin
Studio podcast : Podspace & Studio Combo
Équipe combo
Vidéo : Thibault Fretay
Assistant Vidéo : Ayman Harchane
Son : Kaiser, Reel, Basile Mouquet
Assistant Studio : Lata
Regisseur : Nathan Hubert
Miniature YouTube : MFA design
Création néon : My Nova Spectra